Chacun a un niveau de risque différent en fonction de sa vie. Avant de pouvoir commencer à gérer vos risques, vous devez les identifier. Vos risques seront définis selon votre situation, votre type d’habitation, sa valeur et souvent son emplacement. Chaque individu et chaque entreprise ont un niveau de risque variable et chacun choisira de les gérer différemment. Lisez notre article pour devenir incollable sur le sujet.
Comment identifier vos risques ?
Pour identifier vos risques, vous devez tout d’abord identifier votre situation de vie en tenant compte de différents éléments. Vous pourriez vivre dans une région où le vol et le vandalisme sont plus fréquents ou vous pourriez vivre près d’une rivière ou d’un fleuve qui sont sujets aux inondations par exemple. Dans ces cas-là, vous devriez opter pour une bonne assurance habitation qui couvrira les dommages occasionnés par ces événements. Chaque assureur proposera des produits qui diffèrent sensiblement par leur couverture, leurs conditions, leurs exclusions et leurs coûts. C’est maintenant à vous de trouver celui qui vous convient !
Comment gérer vos risques ?
L’assurance peut jouer un rôle important pour vous aider à gérer vos risques financiers en cas de problème. Il vous incombe cependant de toujours protéger vos biens et de minimiser vos risques en prenant toutes les mesures possibles pour vous assurer qu’ils soient couverts. Le paiement d’une prime d’assurance n’est pas un moyen de transférer un risque à un assureur. L’assurance est un moyen de vous indemniser pour la perte subie lors d’un événement assuré à condition que vous ayez géré les risques en amont. La plupart des polices d’assurance prévoient que l’assuré doit avoir pris toutes les précautions pour gérer tout risque concernant ses biens. Par exemple, les propriétaires ont le devoir d’entretenir leur propriété et de minimiser les risques potentiels tels que les arbres en surplomb qui peuvent tomber sur leur maison et l’endommager.
Comment choisir votre assurance ?
Lorsque vous recherchez une couverture d’assurance, il est utile de faire le tour du marché pour trouver l’assureur et le produit d’assurance les mieux adaptés à vos risques. N’oubliez pas que la police d’assurance la moins chère n’est pas toujours celle qui vous convient le mieux. Vérifiez soigneusement votre police et votre déclaration de produit pour savoir quels risques sont couverts par votre assurance et lesquels ne le sont pas. Si un risque n’est pas précisé, il se peut qu’il ne soit pas couvert. Il est important de comprendre si le libellé de votre police signifie qu’un risque non répertorié n’est pas couvert ou si votre police vous couvre par défaut pour certains risques.
Vous l’aurez compris, pour gérer et assurer ses risques, il faut avant tout les identifier et les comprendre. Réfléchissez-y d’abord seul puis demandez conseil à votre compagnie d’assurance, ce sont les mieux placés pour vous aiguiller dans vos choix. Si vous ne possédez pas d’assurance, vous pouvez vous tourner vers la Macif : l’assurance qui accompagnera tous vos projets de vie. Cliquez ici pour vous rendre sur leur site web et en savoir plus.