Vol ou détérioration de bagages, maladie, accident, les vacances peuvent parfois réserver de mauvaises surprises, d’où la nécessité de souscrire une assurance voyage.
Voici quelques éléments pour en savoir plus sur ces contrats permettant de voyager l’esprit serein.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?
Contrairement à une habitation ou à un véhicule motorisé, l’assurance voyage n’est pas obligatoire. Néanmoins, les assurances vacances peuvent se révéler très utiles. Elles couvrent de nombreux domaines allant de l’annulation du voyage à la perte, au vol ou à la détérioration des bagages.
En cas de problème plus grave comme une maladie ou un accident, une assurance assistance voyage permet de ne pas voir des vacances virer au cauchemar. Les frais médicaux peuvent notamment se révéler très importants, particulièrement si une hospitalisation se révèle être nécessaire, sans parler d’un possible rapatriement en urgence. Si elle n’est pas obligatoire, une assurance de voyage est donc vivement conseillée.
Se renseigner sur sa couverture actuelle en matière d’assurance voyage
Avant de souscrire à une assurance voyage, il faut savoir quelle couverture est déjà mise en place sans même avoir signé un contrat spécifique. Certaines complémentaires santé, assurances habitation ou automobile contiennent des clauses en cas de voyage. Cela peut concerner une assistance rapatriement ou une assurance médicale de voyage.
Dans un premier temps, il faut donc étudier de près ses contrats d’assurance et ne pas hésiter à en discuter avec l’organisme souscripteur afin de voir quels peuvent être les manques. Il est ensuite tout à fait possible de souscrire un contrat complémentaire comme une assurance annulation voyage. Dans le même ordre d’idée, les cartes bancaires incluent généralement des garanties en cas de problèmes liés à un voyage et il faut là aussi faire le point pour savoir de quoi il retourne exactement.
Une assurance voyage adaptée aux besoins de chacun
Si vous voyagez en Europe, il est possible d’obtenir une carte européenne d’assurance maladie. Il suffit d’en faire la demande auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie. Grâce à cette carte, les soins seront pris en charge, mais les frais engagés devront être avancés par le patient.
Pour des destinations plus lointaines, l’assurance voyage étranger peut se révéler encore plus utile, notamment dans des pays où les soins médicaux coûtent très cher (Japon, États-Unis…). Au moment de choisir une assurance voyage ou une assistance voyage, il faut aussi définir le profil du voyageur concerné. Un adepte des vacances à la plage n’encourt pas les mêmes risques qu’un motard ou qu’un amateur de sports extrêmes. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter des professionnels de l’assurance, de définir ses besoins avec eux et de comparer les offres de divers organismes avant d’opter pour l’assurance la plus adaptée.