Vous venez de finir ou d’arrêter vos études ?
Jusqu’alors, vous bénéficiiez d’une couverture santé avec votre assurance maladie étudiante. Quid de votre situation, lorsque vous quittez le monde de l’enseignement supérieur ? Réponse dans ce dossier.
Prolonger sa mutuelle santé étudiante
Conscientes que le premier emploi se trouve rarement à la sortie de l’université, la plupart des mutuelles étudiantes proposent à leurs assurés de bénéficier des garanties de l’assurance santé étudiante, au-delà de leur parcours dans l’enseignement supérieur, pendant une durée d’un an.
Ainsi, chaque étudiant qui arrive sur le marché du travail et peine à décrocher un premier emploi peut encore compter sur sa mutuelle étudiante pour sa couverture santé. Il doit pour cela contacter sa caisse d’assurance maladie et l’informer de son incertitude quant à sa situation professionnelle, afin de faire prolonger ses droits à la sécurité sociale étudiante, à titre dérogatoire.
La mutuelle santé familiale : la solution de secours
Vous n’êtes plus étudiant, mais vivez encore chez vos parents ? Théoriquement, rien ne vous interdit de vous rattacher à la mutuelle santé de la famille. Dans les faits, la plupart des mutuelles santé fixent néanmoins certaines conditions et limites d’âge à cette pratique. Lorsque la mutuelle étudiante arrive à son terme et que vous ne pouvez plus prétendre au rattachement familial, le choix de votre propre mutuelle santé s’impose alors.
Choisir sa propre mutuelle santé
C’est l’une des décisions qui vous plongent encore davantage dans le monde des adultes. Le choix d’une mutuelle santé est en effet une étape très importante, que l’on soit jeune prétendant à la vie active ou proche de la retraite.
En tant qu’ancien étudiant, vous constituez une cible de choix pour les différentes complémentaires santé. La santé des étudiants ne constitue pas pour elles un gouffre financier et vos besoins, en tant que jeune, sont généralement limités. Bref, vous risquez de rapporter davantage avec vos cotisations mensuelles à votre mutuelle jeune que vous n’allez lui coûter en remboursements. Soyez donc vigilant au moment de choisir votre mutuelle santé, pour affiner au maximum vos besoins et ainsi réduire le montant de votre contrat. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les différentes offres de mutuelle santé. Sachez enfin que si vous décrochez un emploi, la plupart des entreprises proposent aujourd’hui à leurs salariés une mutuelle santé spécifique. Dans tous les cas, pensez à informer votre caisse d’assurance maladie de votre changement de situation.