En France, la location d’un logement étudiant est soumise à la souscription d’une assurance adéquate. Cette assurance dépend du type de logement étudiant loué et des besoins de chaque étudiant.
Assurer son logement étudiant : les principes de base
Le contrat d’assurance habitation est le contrat qui encadre communément l’assurance d’un logement étudiant. Ce contrat permet de protéger le locataire/l’étudiant contre les « risques locatifs ». Il couvre, selon les options choisies, les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage, etc. L’assurance habitation pour étudiant peut être obligatoire ou facultative. Elle est imposée lors de la location d’un bien loué non meublé, et vivement recommandée lors de la location d’un bien loué meublé. De manière générale, il est conseillé aux étudiants qui louent un appartement ou un autre type de bien pour leurs études de s’attarder sur l’étendue des garanties proposées par leur contrat d’assurance habitation. Il peut, parfois, être judicieux de souscrire une assurance multirisques habitation, qui, en plus de proposer davantage de garanties, intègre la responsabilité civile.
Assurance habitation d’un logement étudiant : les cas particuliers
Les étudiants qui décrochent un logement dans une résidence universitaire bénéficient souvent de démarches administratives simplifiées. Dans cette situation, c’est en effet le bailleur qui souscrit une assurance habitation pour le logement. Le coût de cette assurance est ensuite directement intégré au montant du loyer versé mensuellement par l’étudiant. Attention toutefois à bien vérifier les garanties proposées par ce contrat d’assurance et, le cas échéant, à souscrire une assurance complémentaire (assurance habitation pour chambre universitaire). Très prisée des étudiants, la colocation impose elle aussi des règles spécifiques en matière d’assurance. En cas de colocation d’un logement étudiant, il est important de souscrire un contrat spécifique qui permet d’être assuré à titre individuel tout en étant rattaché au contrat du logement.
Nos conseils pour votre assurance logement étudiant
Quelle que soit votre situation, et quel que soit le type de bien loué, il est vivement recommandé de souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant adapté à vos besoins. Le montant d’une assurance habitation pour la location d’un logement étudiant (moins de 10€ par mois en moyenne pour les petites surfaces) n’est par ailleurs pas assez élevé pour légitimer une absence de protection. À noter que la plupart des compagnies d’assurances disposent dans leur gamme de produits de formules d’assurance habitation spécifiquement dédiées aux étudiants. Certaines assortissent leurs contrats de petits « plus » comme des réductions pour les sorties et les loisirs, ou une assistance au voyage.