Pour son logement, pour son véhicule, pour ses stages à l’étranger, pour sa couverture maladie, etc., l’étudiant est amené à souscrire plusieurs d’assurances pour poursuivre sereinement ses études.
Une mission qui peut s’avérer complexe pour les néophytes qui découvrent l’univers de l’indépendance.
Assurance étudiant : assurer son logement
En tant que nouveau locataire d’un logement pour vos études, vous êtes d’abord tenu de souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant. Celui-ci vous apporte une protection contre « les risques locatifs ». Il vous permet d’être couvert(e) en cas de dommages (incendie, dégât des eaux, etc.) sur le logement mis à votre disposition par le propriétaire. Certains contrats d’assurance habitation, comme le célèbre contrat multirisques habitation, proposent davantage de garanties que cette seule assurance logement étudiant obligatoire.
Ces garanties dépendent évidemment de vos besoins, et de votre budget. À noter que la cotisation mensuelle pour une assurance habitation étudiante demeure souvent peu élevée en France (surface du logement réduite, de même pour la valeur des biens possédés). Sachez également que les locations meublées, les logements de fonction et les logements-foyers sont exemptés de cette obligation d’assurance étudiant.
Assurance étudiant : assurer sa voiture, sa moto ou son scooter
Vous êtes le conducteur/la conductrice d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter pour vous rendre en cours ? Finie l’assurance voiture prise en charge par les parents au moment où vous veniez de décrocher votre permis de conduire. Pour pouvoir circuler en toute légalité au volant de votre véhicule entre votre logement et l’université (et lors de vos sorties personnelles), l’assurance voiture ou deux-roues s’impose.
Dans ce domaine, c’est la garantie de responsabilité civile, ou assurance au tiers, qui est obligatoire. Elle permet de prendre en charge l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à un tiers. Cette assurance auto étudiant peut, elle aussi, comporter davantage de garanties (assurance tous risques) pour englober les dommages que vous pourriez subir à titre personnel.
Assurance étudiant : les autres assurances
Tout étudiant âgé de 16 à 28 ans inscrit dans un établissement supérieur est contraint de s’affilier au régime de Sécurité sociale étudiante. Cette affiliation est quasi systématiquement réalisée le jour de votre inscription administrative à l’université. Il convient alors de choisir entre plusieurs offres de « mutuelles étudiantes ». Enfin, si vous souhaitez poursuivre des études en dehors de l’Hexagone, mieux vaut penser à souscrire une assurance étudiant à l’étranger spécifique, incluant une garantie assistance. Certaines assurances étudiantes vont encore plus loin en proposant, par exemple, des garanties en cas d’impossibilité de se présenter à un examen. Pour davantage de sérénité, il est vivement conseillé d’associer au cap du passage dans la vie étudiante un rendez-vous personnalisé auprès de son conseiller assurance.