Avoir recours à l’homéopathie pour soigner ses animaux est aujourd’hui possible. Découvrez nos conseils pour bien utiliser cette alternative aux médicaments traditionnels sans mettre en danger la vie de votre compagnon à poils ou à plumes.
L’homéopathie pour les chiens, les chats, etc. : qu’est-ce que c’est ?
L’homéopathie est une médecine qualifiée de « douce ». Présentée comme une alternative à la médecine traditionnelle, elle est utilisée dans le but de soigner les pathologies courantes ou chroniques. L’homéopathie repose sur un principe simple : l’administration de médicaments par petites doses plutôt que l’injection de médicaments dosés à l’extrême. Particulièrement en vogue auprès des êtres humains, l’homéopathie s’invite depuis plusieurs années dans les centres vétérinaires. On peut aujourd’hui facilement trouver des professionnels de la santé des animaux prêts à soigner un chat par homéopathie, à proposer un traitement homéopathique pour un chien stressé, etc. Beaucoup mettent en avant le fait que l’animal est particulièrement réceptif aux traitements alternatifs comme l’homéopathie pour légitimer cette démarche. C’est le cas en particulier chez les chats et chez les chevaux. D’autres soulignent le faible risque sanitaire pour l’animal. Avec un traitement homéopathique, le chien, le chat, etc., ne risquent aucun surdosage de médicaments, échappent à l’accoutumance et ne rencontrent que très rarement des effets secondaires indésirables.
Quand utiliser l’homéopathie pour son chien ou son chat ?
Il existe de multiples applications de l’homéopathie pour les animaux. Les problèmes de transit, le stress, les problèmes articulaires, les problèmes cutanés, la déprime, l’insuffisance respiratoire, etc., sont autant de maladies chroniques, d’affections ou de troubles du comportement qui peuvent être soignés par un traitement homéopathique. Selon les situations, l’homéopathie pour son chien ou l’homéopathie pour son chat peuvent être préconisées seules ou en complément d’un traitement allopathique. Dans tous les cas, il convient de s’assurer auprès d’un professionnel de la santé des animaux du bon traitement homéopathique à utiliser pour son animal. L’homéopathie permet de réaliser quelques économies sur la facture des soins pour animaux (elle est moins coûteuse que des soins vétérinaires classiques). Elle ne dispense pas toutefois les propriétaires d’un animal d’une consultation chez le vétérinaire, surtout lors de situations inquiétantes pour la santé de l’animal. Aujourd’hui, certaines assurances pour animaux prévoient la prise en charge des frais engendrés par un traitement homéopathique pour son chien, son chat, etc. Cela permet de prendre soin de la santé de son compagnon sans avoir à (trop) se soucier du coût des soins prescrits. Seule condition toutefois : choisir la bonne assurance pour animaux.