Vous êtes propriétaire d’un NAC ? Vous vous souciez de sa santé et, surtout, du coût que peuvent représenter vos différentes visites chez le vétérinaire ? Sachez qu’il existe aujourd’hui des assurances pour nouveaux animaux de compagnie.
Elles proposent, contre une cotisation mensuelle, la prise en charge, partielle ou totale, de vos frais vétérinaires.
L’assurance NAC : une mutuelle pour votre furet, lapin, hamster, etc.
Semblable à celle des êtres humains, la mutuelle pour les nouveaux animaux de compagnie permet d’obtenir le remboursement des frais vétérinaires liés à la santé de votre compagnon exotique (oiseau, rat, serpent, furet, hamster, etc.). La plupart des assurances NAC proposent ainsi de rembourser aux propriétaires certains soins de base ou de prévention, parmi lesquels les consultations annuelles pour vaccins, les analyses, les traitements, etc., sans oublier les frais d’hospitalisation et/ou d’intervention chirurgicale.
>> COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX <<
Le succès des assurances pour animaux ces dernières années tend à légitimer l’existence de tels contrats. Ces derniers permettent en effet de faire face plus sereinement aux problèmes de santé imprévus de nos animaux, qui, bien souvent, débouchent sur des dépenses onéreuses chez le vétérinaire. Encore loin d’atteindre la popularité des chiens et des chats, les nouveaux animaux de compagnie parviennent progressivement à se faire une place dans les foyers français.
De plus en plus d’assureurs ont donc choisi de s’implanter sur ce marché afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des nouveaux propriétaires de NAC.
Comment choisir une assurance NAC ?
Comme pour tout contrat d’assurance, il est conseillé de comparer les différentes offres entre elles avant de choisir une assurance NAC.
Les pourcentages de remboursement, les opérations prises en charge ou exclues au contrat, ainsi que le montant des franchises sont autant de critères à prendre en compte au moment de sélectionner une assurance furet, une assurance lapin, cochon d’Inde, hamster, etc. Vérifiez également que votre animal de compagnie entre bien dans la définition des NAC de votre assurance. Certaines mutuelles pour animaux peuvent en effet vous proposer une assurance pour votre perroquet ou votre rongeur, mais refuser toute couverture santé pour un serpent ou une tortue.
D’autres assurent sans aucune difficulté la quasi-totalité des rongeurs, amphibiens, reptiles, carnivores, insectes, poissons, etc. Sachez enfin que l’âge de votre animal au moment de la signature du contrat d’assurance a souvent un impact non négligeable sur le montant des cotisations. Si vous êtes certain(e) de vouloir souscrire une mutuelle pour votre nouvel animal de compagnie, pensez donc à le faire dès son plus jeune âge.