Conseils pour bien choisir son assurance animaux

Depuis plusieurs années, les animaux ont eux aussi le droit à une assurance spécifique pour leur santé. L’heure est donc venue pour nous de vous apporter quelques conseils afin de bien choisir votre assurance animaux.

L’assurance animaux : la solution pour couvrir les frais liés à votre animal de compagnie

L’assurance animaux, ou mutuelle pour animaux, est un secteur en cours de développement en France. Encore rares sont aujourd’hui les propriétaires d’un animal à souscrire une assurance pour chien ou une assurance pour chat afin d’anticiper les frais vétérinaires liés à la santé de leur compagnon à quatre pattes (environ 5% en 2016). La démarche n’a aucun caractère obligatoire, et relève d’une initiative totalement personnelle et volontaire.

Cela n’empêche pas pour autant les assureurs spécialisés de multiplier les offres d’assurances pour animaux de compagnie. De nos jours, il est donc possible de souscrire un contrat d’assurance santé animaux dans le but de protéger son animal, et surtout d’obtenir le remboursement, total ou partiel, des frais engagés pour les interventions chez le vétérinaire. Cette démarche se révèle être particulièrement judicieuse si vous souhaitez mensualiser vos frais vétérinaires et pouvoir faire face plus sereinement à des dépenses importantes en cas de maladie ou d’accident.

Les différents critères de sélection d’une assurance chien chat

Comme pour leurs maîtres, les animaux ont accès à des contrats d’assurances pour animaux qui diffèrent en fonction des garanties proposées. Certaines assurances pour animaux se contentent par exemple de couvrir les grosses interventions chirurgicales et excluent de leur couverture les maladies bégnines. D’autres remboursent la quasi-totalité des dépenses de santé d’un animal avec les vaccins, les bilans de santé, etc. Le prix de ces mutuelles pour chien ou mutuelles pour chat (ou pour tout autre animal de compagnie) varie naturellement en fonction de ces garanties.

>> COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX <<

Il ne doit cependant pas être le seul critère de sélection d’une assurance vétérinaire. Le délai de carence, la durée de couverture (préférez une couverture à vie et consultez les conditions de résiliation du contrat), le montant des franchises, le taux de remboursement et l’évolution de la cotisation au fil des années sont autant d’autres éléments à prendre en compte au moment de choisir une assurance animaux. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de comparer les mutuelles pour animaux entre elles. Retenez, enfin, qu’il est préférable de souscrire un contrat d’assurance chien ou d’assurance chat dès le plus jeune âge de l’animal.