Qu’elle soit mobile ou à usage d’habitation, une caravane doit être assurée.
Voici quelques points importants à connaître en ce qui concerne l’assurance caravane.
Le poids du véhicule a une incidence directe sur l’assurance caravane
Bien qu’autotractée, la caravane est sujette aux mêmes règles que les véhicules à moteur (voiture, moto, camping-car…) en matière d’assurance. De ce fait, l’assurance responsabilité civile (au tiers) est obligatoire. Néanmoins, il existe des disparités selon le poids du modèle choisi.
C’est en effet le poids total en charge de la caravane qui va définir le type de contrat à souscrire. Pour assurer une caravane de moins de 500 kilos, rien de plus simple puisqu’il suffit de la mentionner sur le contrat de l’assurance de la voiture. Dans ce cas, elle porte la même plaque d’immatriculation que la voiture. Pour des véhicules de 500 à moins de 750 kilos, elle doit avoir sa propre carte grise et sa plaque d’immatriculation. Enfin, pour les modèles de plus de 750 kilos, il est obligatoire de souscrire une assurance caravane seule spécifique.
Les garanties à privilégier pour une assurance caravane
Une assurance caravane obligatoire au tiers ne protège que peu son propriétaire et il est possible de souscrire de nombreuses garanties apportant une sécurité plus grande en cas de sinistre. Les principales garanties concernent les risques d’incendie, d’explosion et de vol. Faire le choix d’une assurance caravane ne présentant pas ces garanties est un véritable risque.
Les caravanes étant souvent équipées et permettant de transporter des biens personnels, il est fortement recommandé d’assurer ces biens ainsi que les éventuelles extensions (auvent) du véhicule. On peut ajouter à cela des garanties plus globales contre les risques naturels (tempêtes et inondations) ou les bris de glace. Dans tous les cas, une assurance pour caravane doit être choisie avec soin et il ne faut pas hésiter à mettre les assureurs en concurrence afin d’obtenir la meilleure formule possible et un maximum de garanties.
Un mot sur l’assurance caravane habitation
Une caravane n’a pas toujours vocation à rouler. Son propriétaire peut parfaitement choisir d’en faire une habitation, qu’elle soit principale ou secondaire. Dans ce cas, l’assurance pour caravane d’habitation ou l’assurance roulotte demeurent obligatoires. Tout comme pour les véhicules mobiles, seule l’assurance responsabilité civile est demandée, mais il est essentiel de souscrire d’autres garanties pour ne pas perdre trop d’argent en cas de sinistre. L’assurance caravane classique (incendie, vol, bris de glace, dommages au contenu et aux équipements) s’adapte parfaitement à une caravane d’habitation sans représenter un investissement trop élevé.