Il existe de très nombreuses formules d’assurance camping-car.
Le profil du conducteur, le type de véhicule et les différentes garanties proposées peuvent grandement influer sur le coût de cette assurance obligatoire.
L’assurance camping-car, une obligation et différentes options
Tout comme une voiture ou une moto, il est impératif d’assurer un camping-car, même durant les périodes où celui-ci ne roule pas. La loi exige ainsi au moins assurance garantie civile également dite « au tiers ». Si un contrat de ce type est suffisant par rapport au cadre législatif, il est plus que recommandé de souscrire à d’autres garanties, à commencer par le vol et les risques d’incendie ou d’explosion. Une assurance pour camping-car peut également comprendre des garanties plus globales.
Il ne faut pas oublier qu’un camping-car est une petite maison sur roues. À ce titre, il embarque plus ou moins d’équipements (frigo, télévision, lave-vaisselle, etc.), et ce matériel doit être pris en compte pour être remboursé en cas de sinistre. Il en va de même pour les effets personnels présents à l’intérieur. Au moment de choisir une assurance camping-car, il faut donc faire un tour global de tous ces points avec l’organisme souscripteur pour ne pas risquer une mauvaise surprise.
Des tarifs d’assurance camping-car variés
Globalement, une assurance camping-car représente souvent un coût assez important, car il s’agit d’un véhicule onéreux. Les assureurs vont prendre en compte plusieurs critères au moment de calculer le coût de la prime, à commencer par la valeur du camping-car à l’état neuf qui peut varier énormément selon le modèle et la marque du véhicule.
Les différents aménagements effectués à l’intérieur ont également une incidence sur le prix de l’assurance camping-car. Le profil du ou des conducteurs sera également pris en compte. Des variations existent ainsi en fonction des antécédents, mais aussi de l’âge ou de la localisation géographique des propriétaires de camping-car. Face à une offre importante, il est donc utile de faire jouer la concurrence et de se renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir le contrat le plus avantageux.
Des assurances camping-car temporaires ou au kilomètre
Pour certains usagers, le camping-car n’est que rarement utilisé. Dans ce cas, souscrire une assurance camping-car au kilomètre peut se révéler une solution judicieuse sur le plan économique. Il est alors possible, en plus des garanties responsabilité civile, incendie et vol valables toute l’année, de prendre des options complémentaires actives uniquement durant la période d’utilisation.
Dans le même ordre d’idée, il existe des assurances camping-car temporaires pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Une solution idéale en cas de prêt d’un véhicule ou juste après son achat, afin de le rapatrier et d’être couvert avant de souscrire une assurance annuelle. Le camping-car étant souvent proposé en location pour des utilisateurs occasionnels, il existe également des formules d’assurance location de camping-car.