Vous venez de décrocher votre permis de conduire ? Félicitations ! Il vous reste toutefois une étape indispensable avant de pouvoir prendre le volant en toute liberté : vous assurer.
Voici nos conseils pour souscrire une assurance jeune conducteur dans les meilleures conditions.
Le secret pour obtenir une bonne assurance jeune conducteur : comparer et négocier !
La plupart du temps, les jeunes conducteurs s’orientent naturellement vers l’assureur de leurs parents, avec l’idée de miser sur le regroupement familial pour tenter de décrocher un tarif préférentiel.
En réalité, il est souvent plus judicieux de faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs tarifs. Multipliez donc les comparaisons entre différentes compagnies d’assurance en utilisant, pourquoi pas, un comparateur d’assurances en ligne. Comparez les offres d’assurance jeune conducteur et n’hésitez pas à mettre face à face deux assureurs potentiels.
Certains assureurs sont en effet prêts à diminuer leurs tarifs pour compter un client supplémentaire dans leur portefeuille, même s’il s’agit d’un jeune conducteur, plutôt que de le laisser repartir.
Choisir la bonne voiture et les bonnes garanties
Se mettre au volant d’une grosse cylindrée, sortie tout droit du concessionnaire, dès l’obtention du permis de conduire, coûtera beaucoup plus cher en assurance jeune permis qu’opter pour une petite citadine essence affichant déjà quelques milliers de kilomètres au compteur.
C’est un fait, la puissance de la voiture et son année de commercialisation jouent un rôle dans le prix de votre assurance jeune conducteur. Pensez également à choisir les bonnes garanties pour votre contrat d’assurance auto. Avez-vous réellement besoin de toutes les options proposées par votre assureur pour assurer un véhicule dont la valeur d’achat est très limitée ?
Les autres astuces
Passer son permis de conduire en conduite accompagnée est, s’il n’est pas encore trop tard pour vous, un autre bon moyen de faire baisser le prix de l’assurance jeune conducteur. Les compagnies d’assurance appliquent en effet, bien souvent, des tarifs préférentiels aux titulaires d’un permis de conduire ayant choisi cette voie pour décrocher le fameux sésame.
D’autres assureurs proposent aujourd’hui des stages de conduite qui, lorsqu’ils sont jugés satisfaisants, peuvent permettre d’obtenir un allégement sur la facture de l’assurance pour jeune conducteur. Pour les personnes en couple en union libre, dont l’un des deux individus est déjà titulaire d’un permis de conduire depuis de nombreuses années, sachez enfin qu’un mariage ou un Pacs permettent de « récupérer » le bonus du conjoint. Le conseil est certes peu romantique, mais permet dans certaines situations de réaliser d’importantes économies.