Sport et senior : nos conseils pour rester en forme ET en bonne santé

Vous vous demandez comment rester en forme et en bonne santé malgré les années qui ne cessent de défiler ?

La solution est simple et, grâce à nos conseils, accessible à tous : faire du sport, et opter pour une alimentation équilibrée !

Les seniors et le sport

De nombreuses études le prouvent : le sport présente des effets bénéfiques pour la santé, et ce, à tout âge, que l’on ait la vingtaine et la soif de se dépasser physiquement, ou la cinquantaine et l’envie de conserver une certaine forme.

Passé un certain âge, seul le choix de la pratique sportive diffère (même si les exemples de seniors pratiquant des activités extrêmes tendent à montrer que tout reste possible). La gymnastique pour senior, le yoga, la randonnée, la marche nordique ou encore le golf ont la faveur de nos anciens.

Chacune de ces activités pour les seniors se distingue par son lot de bienfaits. De façon générale, les activités physiques extérieures douces constituent de bons sports pour les seniors et leur permettront de s’aérer l’esprit.

>> COMPAREZ LES OFFRES DE MUTUELLE SENIOR <<

D’autres activités, comme le tennis ou la course à pied, peuvent en revanche être traumatisants pour le corps et le cœur des seniors peu habitués à la multiplication des heures d’entraînement lorsqu’ils étaient plus jeunes. Pour profiter pleinement du concept sport senior santé et des bienfaits du sport pour les seniors, mieux vaut donc faire le bon choix de pratique et s’entourer de professionnels capables d’encadrer le sport pour les personnes âgées.

L’alimentation des seniors

Outre le sport, l’alimentation des seniors joue également un rôle déterminant dans le fait de pouvoir rester en forme ET en bonne santé. Avec l’âge, les besoins nutritionnels évoluent. La masse musculaire du corps diminue (même en pratiquant un sport pour senior) au contraire de la masse grasse qui augmente. Les os deviennent également plus fragiles. On retrouve souvent, dans l’alimentation des personnes âgées, des régimes pour senior mal adaptés pouvant entraîner des carences et une baisse des défenses immunitaires.

Pour conserver toute son énergie et limiter l’apparition de soucis de santé, il convient d’adapter son alimentation à son âge, à ses besoins et à son mode de vie. Manger équilibré fait partie des conseils diététiques le plus souvent délivrés aux seniors pour qu’ils puissent bien vieillir. L’autre conseil, lorsque l’appétit commence à diminuer, consiste à multiplier les prises d’aliments dans la journée avec des collations répétées entre les repas. Contrairement à une idée reçue, on ne mange pas moins lorsqu’on vieillit. Le secret de l’alimentation des seniors se trouve surtout dans le fait de l’adapter à ses besoins spécifiques.