On dit du chien qu’il est le meilleur ami de l’Homme. Et si le chien était aussi le meilleur allié des séniors pour leur santé ? Plusieurs études récentes démontrent en effet les bienfaits de la présence d’un compagnon à quatre pattes auprès des séniors.
Le chien, un atout physique pour la santé des séniors
Vieillir en bonne santé fait partie des préoccupations majeures d’une bonne partie de la population. Pour nous aider à atteindre cet objectif, les professionnels de la santé délivrent régulièrement leurs conseils : pratiquer une activité physique et sportive pour rester en forme, soigner son alimentation, veiller à conserver des relations sociales, etc. Depuis quelque temps, une nouvelle prescription a fait son apparition pour aider les séniors à bien vieillir : devenir propriétaire d’un chien ! Selon les résultats de plusieurs études menées récemment, adopter un chien aiderait en effet à améliorer de façon significative la santé des plus de 60 ans. Le constat est assez simple : en possédant un chien, un sénior est contraint de prendre soin de son animal. La multiplication des promenades et des sorties obligatoires pour que l’animal puisse faire ses besoins et se détendre participe ainsi à entretenir la forme physique de son maître. Les séniors qui passent du temps à l’extérieur avec leur compagnon à quatre pattes ont ainsi davantage tendance à bouger et à mettre leur corps en action. Ils profitent, simultanément, des bienfaits d’une sortie en plein air.
Le chien, un atout social pour la santé des séniors
La santé des séniors dépend en grande partie de leur condition physique, mais aussi de leur santé mentale. En vieillissant, les séniors ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à s’isoler du monde extérieur, et à perdre en lien social. Par ses sorties ou par sa simple présence, le chien évite aux séniors de plonger dans la solitude et la déprime. Sans qu’aucune explication scientifique n’ait encore été avancée, le chien aurait un effet « antidépresseur » auprès des personnes âgées. De nombreux indicateurs laissent donc penser qu’adopter un chien s’avère être une démarche judicieuse pour les séniors qui souhaitent bien vieillir après 60 ans. Attention toutefois au choix du chien. Certaines races conviennent davantage que d’autres aux séniors, notamment pour les sorties en laisse. Il ne faut pas non plus oublier les contraintes imposées par la présence d’un chien auprès des séniors (nourriture, frais de santé, etc.). Il existe aujourd’hui des solutions pour limiter ces contraintes (assurances animaux pour combler les frais de santé de l’animal, notamment.) et pouvoir profiter pleinement des bénéfices de la présence d’un chien.