Régulièrement, vous devez mettre à jour votre carte vitale. Cela permet d’actualiser les informations vous concernant et donc de traiter avec plus de facilité votre dossier de soin. Pour que la mise à jour de votre carte vitale ne soit plus un souci, retrouvez tout ce qu’il faut savoir concernant cette procédure.
À quel moment doit-on faire la mise à jour de sa carte vitale ?
Une fois par an
La mise à jour de la carte vitale est un acte obligatoire, à faire au moins une fois par an. C’est ce qui permet de maintenir ses droits actifs. Si vous ne faites pas cette mise à jour annuelle, vous devrez avancer les frais auprès de votre pharmacien, médecin ou autre professionnel de la santé. Il sera en revanche possible de se faire rembourser la partie concernée après la régularisation de votre situation.
À chaque changement de situation
Si votre situation change au cours de l’année, il ne faudra pas attendre pour mettre à jour votre carte vitale. Vous devez impérativement porter à la connaissance de la Sécurité Sociale tout changement de situation vous concernant. Cette actualisation de dossier passe par la carte vitale. À chaque changement de situation familiale, d’adresse, de régime de Sécurité sociale, mais également en cas de grossesse ou encore d’affection de longue durée, vous êtes concernés par cette mise à jour. Si certains changements n’occasionneront pas de changement dans vos remboursements, d’autres pourraient vous donner droit à des avantages en matière de remboursement de frais de santé. En veillant à mettre à jour votre carte vitale régulièrement, vous permettez à la Sécurité Sociale d’avoir votre dossier actualisé et donc de vous proposer des services adaptés.
Où peut-on mettre à jour sa carte vitale ?
Mettre à jour sa carte vitale est une opération très simple qui ne demande pas de longues formalités administratives. Il vous suffit de vous rendre dans un lieu équipé d’une borne permettant l’actualisation des cartes vitales. Vous en retrouverez dans toutes les pharmacies et dans toutes les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). De nombreux établissements de santé disposent également de bornes en libre-service prévues à cet effet. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, rapprochez-vous de votre CPAM qui vous indiquera la marche à suivre pour pouvoir mettre à jour votre carte vitale par correspondance.
La mise à jour de sa carte vitale est une opération simple et rapide, qui permet d’obtenir des remboursements de frais de santé correspondant à votre situation actuelle. Dès lors que votre situation change, n’attendez plus et procédez à l’actualisation de vos données.