Prêter son logement est une activité en plein boom ces dernières années. De plus en plus de propriétaires optent en effet pour cette solution économique pour leurs vacances.
Mais cette démarche n’est pas sans obligations, notamment au niveau de votre assurance.
L’essor du prêt de logement
Il y a encore quelques années, prêter son logement constituait surtout une solution de dépannage pour héberger un ami, un proche, de la famille de passage dans la région, etc. Aujourd’hui, prêter son appartement est devenu une alternative économique aux campings, hôtels, clubs de vacances, etc., pour de nombreux propriétaires qui souhaitent partir en vacances en échangeant leurs logements. L’échange de logement, ou « home sitting », ne cesse en effet de se développer. Le principe consiste à sélectionner une famille, à l’autre bout de la France ou du monde, avec qui échanger gratuitement sa maison le temps de quelques jours ou quelques semaines.
Prêter sa maison pendant les vacances permet à la fois de réaliser des économies sur son budget vacances, et de partir plus serein. Avec des habitants dans la maison, le risque de constater un cambriolage en revenant de vacances est en effet beaucoup plus faible qu’en laissant sa maison inoccupée durant plusieurs semaines.
Prêter son logement : ce que disent la loi et l’assurance
En théorie, rien n’interdit à un propriétaire de prêter son logement gratuitement à un tiers, à condition que cette démarche soit faite à titre gracieux. On n’entre pas ici dans le cadre d’une location ou d’une sous-location du logement contre le versement d’un loyer. Il est donc tout à fait légal de prêter son logement à un ami, de prêter un appartement à ses enfants, à une famille croate ou espagnole, etc. Cette situation est d’ailleurs la plupart du temps prévue par les contrats d’assurance habitation, en particulier avec le contrat multirisques habitation, qui incluent ce que l’on appelle une « clause de villégiature ».
Il convient toutefois de prévenir son assureur lorsqu’on souhaite prêter sa maison gratuitement afin de le tenir informé de la durée du prêt et de l’identité des nouveaux occupants. Sans ces informations, l’assureur peut décider de ne pas appliquer vos garanties habituelles en cas de dommage ou de sinistre causé par les nouveaux occupants. Avant de prêter votre logement, il est donc vivement conseillé de vérifier dans votre contrat d’assurance habitation les garanties dont vous bénéficiez dans ce type de situation. Et de vérifier également que les personnes à qui vous prêtez votre logement disposent elles aussi du même type de couverture et d’une garantie de responsabilité civile.